Les automobiles hybrides grâce à deux types de motorisations : le moteur thermique classique à combustion interne et le moteur électrique. Ce dernier peut être alimenté par des réseaux privés ou publics grâce à des branchements spécifiques. C’est le cas des véhicules 100 % électriques et des hybrides rechargeables. Cependant, la seule source d’énergie électrique disponible pour une voiture hybride non rechargeable est celle produite pendant son utilisation. Découvrez les mécanismes mis en œuvre pour recharger une batterie en roulant.
Recharger sa voiture hybride grâce à l’énergie cinétique produite par les roues
Les moteurs, qu’ils soient alimentés en carburant ou en électricité, fournissent la force aux roues motrices pour faire avancer la voiture. Le mouvement de rotation des roues produit à son tour une énergie mécanique (ou cinétique). L’alternateur, installé dans toutes les automobiles, contient un rotor qui génère un champ magnétique tournant. Un courant électrique est ainsi créé dans le système.
Dans les voitures thermiques, cette électricité, emmagasinée dans des batteries au plomb, permet de provoquer des étincelles dans les bougies au démarrage. Elle fournit aussi l’énergie pour les petits équipements tels que les feux, la radio… . Ces batteries ne sont pas conçues pour alimenter un moteur électrique.
Les batteries des voitures hybrides peuvent stocker l’électricité ainsi produite, et l’envoyer vers le moteur en cas de demande. De manière générale, la motorisation électrique démarre le véhicule et passe ensuite la main au moteur thermique à partir d’une certaine vitesse, définie selon les modèles. Les deux types de motorisation peuvent également tourner en parallèle en fonction de la conduite de l’automobiliste et du contexte extérieur (pente…).
La conversion de l’énergie cinétique en électricité n’est pas le seul moyen mis en jeu. Une grande partie de la recharge de la batterie pour le moteur électrique se fait lors de la décélération et du freinage.
Recharger sa voiture grâce à la chaleur produite par le freinage
Lorsque l’automobiliste veut ralentir, il va soit appuyer sur la pédale de frein soit débrayer et utiliser le frein moteur. Cela a pour effet de bloquer les roues motrices. L’énergie cinétique alors présente, est convertie en chaleur. Dans le cas d’une voiture thermique, cette énergie est perdue, évacuée dans l’air.
Les véhicules hybrides, comme les automobiles électriques, sont munis d’un générateur relié aux roues motrices, qui permet de transformer une partie de la chaleur dégagée lors du freinage en électricité.
Recharger sa voiture grâce à la chaleur produite par friction lors du freinage
L’usage de la pédale de frein provoque un frottement entre les plaquettes et les disques, engendrant de la chaleur. Elle sera évacuée dans l’air, pour un véhicule thermique, ou transformée, grâce au générateur, en électricité pour la batterie dans le cas d’un véhicule hybride ou 100 % électrique.
Pour résumer, la recharge de la batterie de la voiture hybride se fait grâce à la conversion de l’énergie cinétique, obtenue par la rotation des moteurs, et de l’énergie thermique, produite lors du freinage. Ce procédé de freinage avec récupération d’énergie est aussi appelé freinage régénératif. Il fait l’objet de recherches intensives chez tous les constructeurs automobiles.
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