Moteur essence hybride : avantages et inconvénients

moteur essence

Les voitures hybrides ont de plus en plus la côte auprès des particuliers qui y voient là une façon de faire des économies en terme de consommation de carburant. C’est effectivement l’un des arguments majeurs pour cette solution de motorisation. Mais pour être sûr de la pertinence de son choix, il convient de peser les avantages et inconvénients du moteur essence hybride.

Les avantages d’un moteur essence hybride

  • Conduire un véhicule, c’est tout d’abord faire le choix des économies de long terme. La double motorisation de la voiture, dont l’une électrique, permet de limiter grandement l’utilisation de l’essence par une énergie bien moins onéreuse.
  • Un moteur essence hybride, c’est aussi une conduite plus agréable. Lors des accélérations ou des reprises, là où le moteur est le moins efficient, l’électricité vient seconder le moteur thermique. Les reprises sont plus agréables, plus vives et la conduite de façon générale est plus douce. C’est particulièrement vrai avec l’hybride électrique puisqu’il n’y a pas de boîte de vitesses en électrique, les accélérations sont donc linéaires.
  • L’intérêt de l’hybride est de pouvoir aussi limiter les émissions de gaz carbonique et autres particules fines liées aux carburants. En effet, la conduite avec le moteur électrique ne rejette rien dans l’atmosphère. L’hybride rechargeable est encore moins polluante puisque elle fonctionne avec l’électricité bien plus longtemps qu’une voiture classique.
  • Une voiture hybride profite d’avantages mérités comme le fait de ne pas se voir imposé de malus écologique. En effet, les voitures polluantes, diesel et essence, sont malussées mais le support du moteur électrique en hybride permet de ne dépasser aucun seuil et donc de ne pas avoir de malus écologique.

Les inconvénients d’un moteur essence électrique

  • Pour être rentable, le choix d’un moteur essence électrique doit correspondre à un usage urbain de sa voiture. La voiture Full Hybrid n’est vraiment efficace que sur les petites vitesses et l’hybride rechargeable n’a qu’une autonomie de 40 à 50 km. Il faut donc correspondre à l’un de ces schémas pour rentabiliser rapidement son modèle hybride.
  • Un moteur essence hybride est nécessairement plus cher que le même modèle en essence. C’est une différence à l’achat ou à la location en leasing. La différence est rentabilisée à l’usage mais peut être un obstacle si l’on achète, moins en location puisque vous économiserez sur les coûts d’usage au fur et à mesure que vous paierez votre véhicule.
  • Un moteur hybride essence continue de polluer. Certes il pollue moins, mais à la condition de l’utiliser dans des cycles urbains. Il en va de même pour la consommation d’essence. Les chiffres donnés par les normes WLTP et NEDC ne peuvent servir que de comparaisons entre deux modèles, mais pas d’estimation fiable pour la consommation. Cette dernière prend en compte bien trop de critères par rapport à une évaluation normalisée pour être vraiment fiable.

L’essence hybride est-elle une bonne motorisation ?

Oui, le moteur hybride essence pollue un peu plus que les chiffres officiels et il faut rouler quelque temps pour rentabiliser la différence de prix. Mais c’est ensuite des économies perpétuelles tout en profitant d’un confort de conduite indéniable. Il n’y a pas de raisons de douter de l’hybride.

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