Moteur diesel hybride : avantages et inconvénients

moteur diesel

Lorsque l’on pense à l’achat d’une voiture hybride, ou hybride rechargeable, il faut déjà apprivoiser l’idée de fonctionner à l’électricité, mais aussi choisir son moteur diesel puisque la principale force de motorisation reste le moteur thermique. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous oriente sur les avantages et inconvénients d’un moteur diesel hybride.

Les avantages d’une voiture diesel hybride

  • La consommation d’un véhicule hybride est nécessairement réduite comparée à celle du même véhicule fonctionnant uniquement avec un moteur thermique. Plus on conduit en ville, ou à vitesse modérée pour une hybride rechargeable, plus l’avantage est notable.
  • Le choix de l’hybride, c’est aussi celui de la performance. Le moteur hybride vient seconder le moteur à essence dans les moments où il est le moins efficace lorsque l’on est dans une Full Hybrid. Ainsi, vous obtenez facilement des accélérations plus franches et un certain confort de conduite (conduite linéaire car pas d’embrayage) très agréable.
  • Le choix d’un moteur diesel pour le moteur thermique est plus adapté aux grands trajets car il consomme moins qu’un moteur essence et développe plus de puissance. La plupart des hybrides diesel du marché sont actuellement des grosses berlines ou SUV, typiquement le style de voiture destinées à faire de la route.
  • Le malus écologique est un bon argument en faveur de l’hybridation puisque les valeurs liées à la pollution sont drastiquement limitées. Or ces SUV et ces berlines sont souvent des véhicules particulièrement polluants.

Les inconvénients d’un moteur hybride diesel

  • Faire le choix de l’hybridation, c’est accepter de devoir payer plus cher à l’achat ou à la location du véhicule. Le surcoût peut monter jusqu’à 7 ou 8 000 euros avec un véhicule hybride rechargeable. Le surcoût est rentabilisé au fil des kilomètres, mais est là au moment de payer.
  • La rentabilité est liée à la proportion de trajets urbains. Un véhicule Full Hybrid qui ne roule jamais en ville et à de basses vitesses ne se servira que très peu de sa batterie et de son moteur électrique. Il n’y a donc pas de gains. Avec une hybride rechargeable, il faut être aussi dans l’optique de trajets relativement courts (moins de 50 km) pour rester sur l’électricité et donc rentabiliser au maximum sa voiture. Plus vous roulerez avec le moteur thermique, moins l’avantage économique sera intéressant.
  • Il faut considérer que les données de pollution et de consommation selon les normes NEDC et WLTP ne sont pas fiables. Si c’est un outil de comparaison, ce n’en est pas un pour évaluer de façon juste sa consommation réelle qui dépend de bien plus de facteurs que ceux pris en compte dans les mesures normalisées.
  • Tous vos trajets fonctionnant avec le moteur thermique continuent d’émettre des particules fines.

Faut-il renoncer à l’hybride diesel ?

Il est important de comprendre que la voiture hybride, malgré son succès, n’est pas une solution parfaite contre la pollution et pour éliminer la consommation d’énergie fossile. Elle reste néanmoins, malgré quelques défauts, une très bonne alternative.

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