Quel est le fonctionnement d’une voiture hybride ?

fonctionnement hybride

Les voitures hybrides envahissent le marché année après année, se présentant comme un bon compris entre les différentes technologies. Elles jouent à la fois la carte classique du moteur thermique et l’innovation du moteur électrique. Mais malgré ce succès, il n’est pas encore toujours évident de savoir comment fonctionne une voiture électrique. On fait le point sur ce sujet.

De quoi se compose une voiture hybride ?

Il y a 4 éléments fondamentaux dans une voiture hybride.

  • Le moteur thermique est celui qui assure la motorisation de la voiture. Il s’agit d’un moteur exactement comme celui que l’on trouve dans n’importe quelle autre voiture.
  • Le moteur électrique est propre aux voitures hybrides. Il vient compléter ou remplacer le moteur thermique dans les phases où ce dernier est le moins performant (basse vitesse, accélération par exemple).
  • Les batteries permettent de stocker l’énergie produite par la voiture dans les phases de décélération et de freinage. Ce sont elles qui stockent et restituent l’énergie à chaque fois que la voiture en a besoin. Sur une hybride classique les batteries ne se rechargent pas sur le secteur ou une borne dédiée, comme on peut le faire avec une voiture électrique.
  • L’ordinateur de bord est précieux aussi car c’est lui qui analyse en permanence les besoins et la situation de la voiture afin d’optimiser l’aide électrique apportée par le moteur et les batteries. Sans lui, aucune communication possible, l’hybridation des deux modes d’énergie ne serait pas possible.

Comment les moteurs fonctionnent-ils ?

Il y a une vitesse, environ 40 km/h, qui permet de faire la séparation entre l’utilisation du moteur électrique et du moteur thermique. Néanmoins, l’ordinateur de bord s’adapte à de nombreux cas de figure car son but est de se servir de l’électricité lorsque le moteur thermique est dans une phase de rendement faible. Ainsi, sur une côte, l’électrique peut venir appuyer le moteur à essence. Sur une vitesse de croisière au-dessus de ces 40 km/h, le moteur thermique est allumé, et l’électrique reste en veille. Dans un passage de freinage, les deux sont éteins et la voiture récupère l’énergie cinétique pour recharger la batterie. Et pour les vitesses les plus basses, c’est le moteur thermique qui est éteint laissant l’électrique tout faire seul, à condition que la batterie ait assez de puissance pour cela.

Et l’hybride rechargeable ? Comment fonctionne t-elle ?

La voiture hybride rechargeable fonctionne sur le même principe que la voiture hybride traditionnelle, avec deux moteurs qui se complètent l’un l’autre pour rechercher la puissance optimale et la consommation énergétique la plus basse. L’avantage de l’hybride rechargeable est que les batteries se rechargent par l’extérieur de la voiture, et non seulement l’énergie cinétique de la voiture. De cette façon, la batterie électrique est aussi beaucoup plus puissante et la limite d’utilisation entre thermique et électrique est beaucoup plus haute. Ainsi, sur les relativement courtes distances (40 à 50 km), on peut rouler exclusivement à l’électricité, protégeant le moteur thermique et vous faisant faire de vraies économies de carburant.

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