Les moteurs hybrides ont pris une place importante ces dernières années dans le monde automobile. Pour autant, il n’est pas encore évident de toujours bien distinguer les différents moteurs hybrides et leur fonctionnement. On vous explique tout.
Le moteur hybride, Full Hybrid
Le Full Hybride, aussi appelé simplement moteur hybride ou hybride non rechargeable, est né à la fin des années 90. C’est Toyota, avec la Prius, qui fut le premier à se lancer sur ce marché du moteur hybride. Sur une hybride classique, la voiture est avant tout un modèle thermique. Elle fonctionne donc principalement avec de l’essence ou du gazole, en fonction de la motorisation. La présence du moteur électrique, et de la batterie qui va avec, sert à épauler le moteur à essence. Il s’allume donc sur les vitesses très basses et sur les accélérations commençant à petite vitesse. L’idée est de seconder le moteur thermique là où il consomme le plus et émet le plus d’émissions polluantes dans l’atmosphère. Ainsi, on réduit de façon notable sa consommation d’essence et sa pollution lorsque l’on fait régulièrement des trajets en ville.
Pour charger la batterie, c’est assez simple puisqu’il n’y a rien à faire. La voiture récupère automatiquement l’énergie du freinage pour remplir la batterie, et restitue aussitôt cette énergie avec l’accélération qui suit le freinage. Il n’y a donc presque pas de stockage d’électricité. C’est pourquoi c’est une solution efficace sur les distances à basse vitesse.
Le moteur hybride rechargeable
Le moteur hybride rechargeable est, comme son nom l’indique, rechargeable. La voiture est toujours une voiture thermique avec un moteur essence, parfois diesel. Il y a donc aussi un moteur électrique mais ce dernier est alimenté par une batterie bien supérieure en capacité que celle d’une voiture hybride. De cette façon, la voiture peut rouler, à allure de ville, sur environ 40 km tout en restant en mode électrique. C’est une différence fondamentale avec une hybride non rechargeable. En effet, sachant que la moyenne européenne d’un trajet quotidien est de 31 km, vous pourrez rouler chaque jour sans vous servir de l’essence, et donc à très peu de frais et sans pollution.
La batterie se recharge en branchant la voiture sur une prise électrique exactement comme une voiture 100 % électrique. Le temps de charge est basé principalement sur la puissance de la borne, sachant qu’une prise secteur standard peut aussi recharger la voiture (mais lentement). L’hybride rechargeable prend donc tout son sens si on se sert de la voiture pour réaliser de courts trajets. Il n’est par contre plus nécessaire de se contenter seulement de la ville pour que l’hybridation ait son intérêt puisque la voiture peut rouler en 100 % électrique. Néanmoins, plus vous roulez vite, plus vous consommerez de l’électricité, comme la vitesse vous fait consommer du carburant aussi avec un véhicule thermique. Toutefois, une fois la batterie vide, le freinage régénératif n’est pas suffisant pour recharger la batterie.
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